Les aliments toxiques à ne surtout pas donner à votre chien.

Les aliments toxiques à ne surtout pas donner à votre chien.

les aliments a bannir de l alimentation de votre chien

Pâques arrive ! C’est le moment de manger une toOOOOoonne de chocolat ! 

Mais attention, même si pour les humains le chocolat c’est un délice, ce ne l’est pas pour nos amis les chiens.

De nombreux aliments sont à bannir dans leur alimentation, on vous fait la liste ! 


Alcool

Les boissons alcoolisées et les produits alimentaires contenant de l’alcool peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées, une diminution de la coordination, une dépression du système nerveux central, des difficultés respiratoires, des tremblements, une acidité anormale du sang, un coma et même la mort. Il ne faut en aucun cas donner de l’alcool à votre chien. Si vous pensez que votre animal a ingéré de l’alcool, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Avocat

L’avocat est nocif pour les oiseaux, les lapins, les ânes, les chevaux et les ruminants, y compris les moutons et les chèvres. La plus grande préoccupation concerne les dommages cardiovasculaires et la mort chez les oiseaux et les lapins. Les chevaux, les ânes et les ruminants présentent fréquemment une tête et un cou gonflés et œdémateux.

Agrumes

Les tiges, les feuilles, les écorces, les fruits et les graines des agrumes contiennent des quantités variables d’acide citrique, des huiles essentielles qui peuvent provoquer des irritations et peut-être même une dépression du système nerveux central si elles sont ingérées en quantités importantes. De petites doses, comme la consommation du fruit, ne sont pas susceptibles de présenter des problèmes autres que des troubles gastriques mineurs.

Chocolat, café et caféine

Ces produits contiennent tous des substances appelées méthylxanthines, que l’on trouve dans les graines de cacao, le fruit de la plante utilisée pour faire du café, et dans les noix d’un extrait utilisé dans certains sodas. Lorsqu’elles sont ingérées par des animaux domestiques, les méthylxanthines peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée, des halètements, une soif et une miction excessives, une hyperactivité, un rythme cardiaque anormal, des tremblements, des convulsions et même la mort. Notez que le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait. Le chocolat blanc a la plus faible teneur en méthylxanthines, tandis que le chocolat à cuire en contient le plus.

Lait et produits laitiers

Comme les animaux de compagnie ne possèdent pas de quantités importantes de lactase (l’enzyme qui décompose le lactose dans le lait), le lait et les autres produits laitiers leur causent de la diarrhée ou d’autres troubles digestifs.

Noix de coco et huile de coco

Lorsqu’ils sont ingérés en petites quantités, la noix de coco et les produits à base de noix de coco ne sont pas susceptibles de causer des dommages sérieux à votre animal. La chair et le lait des noix de coco fraîches contiennent des huiles qui peuvent provoquer des troubles gastriques, des selles molles ou de la diarrhée. C’est pourquoi nous vous encourageons à faire preuve de prudence lorsque vous proposez ces aliments à votre animal. L’eau de coco est riche en potassium et ne doit pas être donnée à votre animal.

Noix de macadamia

Les noix de macadamia peuvent provoquer une faiblesse, une dépression, des vomissements, des tremblements et une hyperthermie chez les chiens. Les signes apparaissent généralement dans les 12 heures suivant l’ingestion et peuvent durer environ 24 à 48 heures.

Noix

Les noix, y compris les amandes, les noix de pécan et les noix, contiennent des quantités élevées d’huile et de graisses. Ces graisses peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée, voire une pancréatite chez les animaux de compagnie.

Oignons, ail, ciboulette

Ces légumes et herbes peuvent provoquer une irritation gastro-intestinale et peuvent entraîner des lésions des globules rouges et une anémie. Bien que les chats soient plus sensibles, les chiens sont également à risque s’ils en consomment une quantité suffisante. 

Pâte de levure

La pâte de levure peut monter et provoquer une accumulation de gaz dans le système digestif de votre animal. Cela peut être douloureux et provoquer un ballonnement de l’estomac, voire une torsion, qui peut devenir une urgence vitale. La levure produit de l’éthanol comme sous-produit et un chien ingérant de la pâte à pain crue peut devenir ivre.

Raisins et raisins secs

Bien que la substance toxique contenue dans les raisins et les raisins secs soit inconnue, ces fruits peuvent provoquer une insuffisance rénale. En attendant d’en savoir plus sur cette substance toxique, il vaut mieux éviter de donner des raisins et des raisins secs aux chiens.

Sel et les snacks salés

De grandes quantités de sel peuvent provoquer une soif et une miction excessive, voire un empoisonnement aux ions sodium chez les animaux de compagnie. Les signes indiquant que votre animal a mangé trop d’aliments salés sont les suivants : vomissements, diarrhée, dépression, tremblements, température corporelle élevée, convulsions et même la mort. C’est pourquoi nous vous encourageons à éviter de donner à vos animaux des en-cas très salés comme les chips, les bretzels et le pop-corn salé. 

Viande, œufs et os crus ou insuffisamment cuits

La viande crue et les œufs crus peuvent contenir des bactéries telles que Salmonella et E. coli qui peuvent être nocives pour les animaux domestiques et les humains. Les œufs crus contiennent une enzyme appelée avidine qui diminue l’absorption de la biotine (une vitamine B), ce qui peut entraîner des problèmes de peau et de pelage. Nourrir votre animal avec des os crus peut sembler être une option naturelle et saine qui pourrait se produire si votre animal vivait dans la nature. Cependant, cela peut être très dangereux pour un animal domestique, qui risque de s’étouffer avec les os ou de se blesser gravement si l’os éclate et se loge dans son tube digestif ou le perfore.

Xylitol (Oui oui, ceci est un aliment)

Le xylitol est utilisé comme édulcorant dans de nombreux produits, notamment les chewing-gums, les bonbons, les produits de boulangerie et le dentifrice. Il peut provoquer une libération d’insuline chez la plupart des espèces, ce qui peut entraîner une insuffisance hépatique. L’augmentation de l’insuline entraîne une hypoglycémie (baisse du taux de sucre). Les premiers signes de toxicose sont les vomissements, la léthargie et la perte de coordination. Les signes peuvent évoluer vers des crises d’épilepsie. Des enzymes hépatiques élevées et une insuffisance hépatique peuvent être observées en quelques jours.

Que devez vous faire si votre chien a mangé quelque chose de toxique ? 

Si vous pensez que votre chien a pu manger l’un de ces aliments interdits, et surtout si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, appelez immédiatement le vétérinaire. Dans la plupart des cas, avec un traitement approprié, il n’y aura pas de problèmes majeurs.

N’oubliez pas qu’en plus d’une bonne alimentation saine et équilibrée, la prévention est la clé de la bonne santé de votre chien. Donc, en cas de doute, ne lui donnez rien dont vous n’êtes pas sûr qu’il soit bon pour lui.

Aliments chiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.