Un bénévole et son chien partent à la recherche d’un sénior malvoyant égaré

Un bénévole et son chien partent à la recherche d’un sénior malvoyant égaré

Capture décran 2022 12 28 à 22.44.41

La disparition d’un octogénaire a suscité une forte mobilisation dans une commune de Haute-Loire. La gendarmerie et les résidents ont fouillé la région, mais grâce à un chien pisteur d’un club d’éducation canine, l’histoire a eu une fin heureuse.

Le récit est celui d’Orus, un berger allemand et son maître qui ont sauvé une personne âgée, portée disparue dans les bois d’Auvergne.

Malvoyant, l’octogénaire, avait pour habitude d’emprunter, seul, les mêmes trajets proches de son domicile, au Trevas aux Villettes (43). Mais c’est le 12 novembre que son assistante à domicile a donné l’alerte, voyant que l’homme n’était pas rentré de sa promenade.

Durant la journée de l’alerte, les secours ont été mobilisés, mais les recherches n’ont rien donné. Le jour qui a suivi, la commune s’est mobilisée pour le sauver. Gendarme, habitants et bénévoles, se sont organisés dans l’espoir de le retrouver le plus rapidement possible, le temps était compté.

Pour l’occasion, des chiens sont appelés pour participer à cet effort commun. L’association Mars Chien 07, est conviée à participer aux recherches. Malgré ça et tous les efforts mis en œuvre, l’homme reste introuvable depuis 48 heures.

Mais en fin de journée, l’ancien membre de Mars Chien 07, Jean-Yves Joubert, et fondateur de l’association Le Club d’Education Canine du Velay arrive sur les lieux, accompagné de son chien Orus.

Pour aider Orus dans ses recherches, un vêtement de l’individu lui est donné afin de le flairer. Très vite, le berger allemand se lance sur une piste qui s’avère payante puisqu’il localise très rapidement l’homme. Ce dernier s’est égaré dans un bois, il est en vie, mais faible. Il sera pris en charge et amené à l’hôpital. Une histoire qui se termine bien grâce à l’aide d’Orus et de son maître !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.